Logo de la conférence 

AGROCAMPUS OUEST, Rennes Jeudi 12 janvier 2017

La notion de RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition Livret Vert, 2011).

Dans les années 1970, des événements liés aux activités des entreprises ont fortement changé les mentalités. La grande marée noire au large des Cournouailles (1967) ou encore les études sur les effets de l’avion Concorde sur la couche d’ozone (1969) en sont des exemples. Cette période marque un tournant dans la prise de conscience environnementale, et conduit en 1971 à la création des Organisations Non Gouvernementales (ONG) de protection de la nature Greenpeace et World Wide Fund (WWF). En 1972, le Club de Rome publie « The limits to growth », attestant la finitude des ressources. La RSE est ainsi née de ces préoccupations environnementales.

La RSE consiste en une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les activités des entreprises sur le long terme. Elle se fait au niveau des activités commerciales et des relations partenariales.
En outre, il existe aujourd’hui une forte incitation à développer la RSE de la part des consommateurs, employeurs, fournisseurs, ONG et des institutions. En ce sens, la RSE améliore à la fois le bien être social et les relations avec les parties prenantes.

De plus, la RSE crée de la valeur ajoutée aux produits tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable. Elle participe donc à une stratégie de différenciation des produits. En effet, la plupart des entreprises faisant de la RSE ont un fort taux de produits différenciés, telles que les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou encore automobiles (McWilliams, 2001).

Quelques exemples d’actions de RSE dans les entreprises : développement du pôle énergies renouvelables chez Total, réduction et valorisation des déchets par Agrial, opération Reforest’action au Sénégal menée par le Crédit Agricole, etc.

Pour aller plus loin

Sur internet

www.orse.org
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises
www.cci.fr/web/developpement-durable/responsabilite-societale-des-entreprises

Références bibliographiques

Lindgreen A. & Swaen V. 2010. Corporate Social Responsibility, International Journal of Management Reviews.
McWilliams A. & Siegel D. 2001. Corporate Social Responsibility : A Theory of the Firm Perspective, Academy of Management Review, 26 : 117-127.