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AGROCAMPUS OUEST, Rennes Jeudi 12 janvier 2017

Glossaire

A

Avantage concurrentiel
Une entreprise présente un avantage concurrentiel dès lors qu’elle développe une stratégie créant de la valeur et que cette stratégie n’est pas implémentée par ses concurrents existants et potentiels.
Elle présente un avantage concurrentiel durable quand en plus ses concurrents sont incapables de reproduire cette stratégie. (Barney, 1991, Journal of management)

D

Développement Durable
Terme défini pour la première fois lors du Sommet de la Terre à Rio (1992). Sa définition la plus générale correspond à un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. La problématique associée est : “Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?”

E

Environnement
Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. Définition du Larousse.

Ethique
Science normative qui définit le bon comportement que l’être humain doit adopter envers tout ce qui l’entoure.

G

Gouvernance
Création et répartition de valeur à travers les relations entre le dirigeant et un ou plusieurs autres acteurs de l’environnement (actionnaires ou des parties prenantes). Le but est de contribuer à améliorer l’efficience de la firme.

I

Investissement socialement responsable (ISR)
L’investissement socialement responsable (ISR) définit un investissement qui a pour finalité de concilier performance économique, impact social et impact environnemental. Cet investissement se fait généralement au sein d’entreprises ou entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.
Source : www.semaine-isr.fr/definition-de-l-isr

Norme ISO 26000
Ensemble de lignes directives rédigé par un groupe d’experts couvrant différents aspects de la responsabilité sociétale. Lignes pour montrer aux entreprises comment opérer de façon socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
Six groupes sont parties prenantes de la norme ISO 26000: Consommateurs, pouvoirs publics, industries, traiteurs, ONG, conseil recherche service.
Pour en savoir plus : www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

P

Parties prenantes
Toute personne physique, morale, individuelle ou organisation impliqué dans la démarche RSE et dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement.

O

ORSE
Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Structure de veille créée en 2000 et permettant le partage d’expérience sur les thèmes de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ainsi que l’éthique et le développement durable.
Pour en savoir plus : www.orse.org

S

Sociétal
Le terme sociétal est un adjectif qui se rapporte à la structure et au fonctionnement de la société mais également à l’organisation des individus au sein de cette même société.
Source : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sociétal_sociétale_sociétaux/73148 

T

Think tanks
Ce sont des organisations, généralement de droit privé et indépendantes, qui ont pour but de produire des idées et de créer des opinions sur divers sujets d'actualité. Littéralement, il signifie « réservoir de pensées ». Ces groupes de réflexion réunissent des experts, des politiciens, des journalistes, philosophes, chercheurs, etc. qui élaborent des solutions afin d'influencer les pouvoirs publics, sans peser directement sur eux.
Exemples de think tanks :
• Généralistes : Fondapol, Fondation Jean-Jaurès, Terra Nova
• Européens : EuropaNova, Fondation Robert Schuman, Notre Europe
• Economiques et sociaux : Atac, Fondation Copernic, OFCE
• Ventres de recherche internationaux : CERI, FRS, IRIS
Source : www.lemonde.fr/think-tanks